(et leurs sources) édition mises à jour le 05/09/2022

Vous recherchez des informations sur l’énergie nucléaire et sur la consommation d’électricité en France, vous êtes au bon endroit. 

Nous avons réuni pour vous 10 informations capitales au sujet du nucléaire et de son fonctionnement, son coût, son impact sur l’environnement.

Le sommaire des 10 informations à retenir ci-dessous

1 . Oui, vous pouvez suivre en temps réel la consommation électrique en France

Le saviez-vous ?

Les données liées à la production et consommation énergétique de la France sont consultables un peu partout sur internet et dans les rapports publiés par les cabinets d’analyses et de conseils. 

Nous vous proposons de découvrir la consommation énergétique des Français en temps réel grâce à cet outil.

 

consomm-france

2 . Pas d’indépendance énergétique avec le nucléaire car la France importe 100% de son uranium.

Selon Greenpeace, la France a besoin d’uranium pour produire l’électricité d’origine nucléaire.

 » La France importe 100% de son uranium. Elle importe par ailleurs 99% du pétrole et du charbon dont elle a besoin, ainsi que 98% du gaz. Nous sommes donc toujours aussi dépendants de l’extérieur pour nos ressources énergétiques. Seul le recours aux énergies renouvelables nous permettrait d’être autonome. Mais le lobby nucléaire se garde bien de le reconnaître. »

L’ achat d’uranium passe par Orano, anciennement Areva et EDF.

« La France a besoin de l’ordre de 8 000 à 9 000 tonnes d’uranium naturel par an pour fabriquer le combustible alimentant son parc de 58 réacteurs nucléaires(1). La totalité de cet uranium est importée : l’exploitant EDF achète le combustible final auprès d’Areva [aujourd’hui Orano, ndlr] qui sécurise son approvisionnement en amont en exploitant de l’uranium naturel dans différentes zones géographiques. Parmi celles-ci figurent principalement le Niger, le Canada, l’Australie et le Kazakhstan. »

3. Où la France se fournit-elle en uranium ?

“Le groupe français extrait notamment de l'uranium au sein des mines d'Arlit au Niger(3) et de Muyunkum et Tortkuduk au Kazakshtan (via la co-entreprise Katco dont elle détient 51%, les parts restantes étant détenues par KazAtomProm)”

connaissancedesenergies.org
mine-niger

4. Oui la production nucléaire pollue !

Contrairement aux idées reçues et aux messages répétés des fournisseurs d’énergies électriques, l’énergie nucléaire pollue

On la dit décarbonée car elle ne génère pas de Co2 dans l’atmosphère, mais doit-on pour autant ne pas observer l’ensemble de la filière ?

De la fabrication au démantèlement, en passant par la production d’énergie, l’énergie nucléaire n’est pas sans impact sur l’environnement.

“En effet, la production d'électricité d'origine nucléaire génère des quantités démesurées de déchets : chaque année, 23 000 m3 de déchets nucléaires sont produits. Une partie de ces déchets sont hautement radioactifs et le resteront pendant plusieurs milliers d'années”.

https://www.greenpeace.fr/nucleaire-solution-climat
Fessenheim réacteur nucléaire

Le projet CIGEO très controversé, dont les installations sont situées à BURE, petit village meusien, ne pourra pas stocker de façon sécurisée les 23 000 m3 de déchets.  Les habitants et les ong se mobilisent.

“Des convois hebdomadaires apporteraient ces déchets sur le site durant près de 150 ans. A terme, environ 270 km de galeries, plus que celles du métro de Paris, stockeraient pour « l’éternité » ces déchets parmi les plus dangereux et dont la dangerosité perdure pendant des milliers d’années.”

5. Est-ce que les nouveaux EPR pollueront ?

Posons-nous la question ! 

On aurait pu envisager que les avancées technologiques seraient en mesure d’améliorer l’impact de la production nucléaire sur l’environnement….

Le gouvernement a publié un rapport portant sur la construction de nouveaux EPR appelés EPR2.

La réponse est OUI

"Les déchets qui seraient produits par de nouveaux réacteurs de type EPR2 sont similaires à ceux déjà produits par le fonctionnement du parc actuel"

francetvinfo.fr
centrale pollue

6. 14 piscines olympiques de déchets

Quel volume de déchets les centrales nucléaires produisent-elles à travers le monde ? 

Difficile d’imaginer la volumétrie que représentent les déchets nucléaires sans avoir recours à une image évocatrice. 

34 000 m3 de déchets de haute activité par année

“À l’échelle mondiale, les centrales nucléaires produisent environ 34 000 m3 de déchets de haute activité par année. C’est suffisant pour remplir 14 piscines olympiques. Ces déchets peuvent rester très chauds et radioactifs pendant des décennies. Même une fois refroidis, ils demeurent dangereux pendant des milliers, voire des millions d’années.”

parlonssciences.ca
piscine-olympique-thermal-a-nancy-24923-643-0

Pour info :

Telle que définie par les spécifications de la Fédération internationale de natation (FINA)1, les caractéristiques de la piscine olympique sont

  • longueur : 50 mètres
  • largeur : 25 mètres
  • nombre de couloirs : 8 + 2
  • largeur des couloirs : 2,5 m
  • profondeur : 2 mètres minimum, 3 mètres recommandés
  • volume  : 2 500 m3 minimum, 3 750 m3 pour 3 mètres

7. 443 réacteurs nucléaires dans le monde

Vous êtes-vous déjà questionné sur le nombre de réacteurs nucléaires dans le monde ?

443 réacteurs nucléaires dont 56 sont situés en FRANCE sur 18 sites

“A fin 2019, le monde compte 443 réacteurs nucléaires en fonctionnement, répartis dans 30 pays."

edf.fr

8. Pas de politique de protection des habitants en France

La Suisse a anticipé les catastrophes liées au dysfonctionnement et au vieillissement des centrales, où même d’éventuels  sabotages (en cas de guerre) et a construit 9 millions de places pour ses habitants, sous forme de bunkers dans la plupart des immeubles.

En comparaison, la France n’investit pas, ni financièrement, ni politiquement dans la construction d’abris pour ses ressortissants. En France, on compte 400 bunkers privés et 600 militaires.

Se pose également la question de la distribution des pastilles d’iode en France, car seuls les secteurs proches d’installations nucléaires feront l’objet de distribution aux habitants, en cas d’accident.  Mais quid du reste de la France ? Est-ce que les nuages poussés par les vents s’arrêteront (aussi) à la frontière ?

Crédits images : https://www.asn.fr/l-asn-informe/situations-d-urgence/la-distribution-d-iode

9 . 2 milliards d’euros par EPR, 10 ans de construction, 30 ans de fonctionnement

Faîtes les comptes !

Un budget minimum de 50 milliards est prévu pour les nouveaux EPR prévus par le programme politique du président Macron.

10 . Kazakhstan, premier producteur d'uranium

Le pays est le pays en top des pays producteurs. Il existe 60 gisements répartis sur l’ensemble du territoire.

Autrefois, en FRANCE, on dénombrait 170  sites miniers en France essentiellement situés dans le Massif Central et en Haute Vienne.

Toujours plus d'informations avec notre newsletter ! Abonnez-vous !

Abonnez-vous à notre lettre d'infos

image fedie actualites

Votre avis nous intéresse !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.