2021, enfin un label pour l’électricité verte

Lorsqu’un particulier souscrit à une offre d’électricité verte (70% des offres actuelles), il pense à juste titre que son électricité est d’origine renouvelable, ce qui avec le système actuel d’achat de « certificats » n’est pas forcément le cas. Heureusement l’ADEME vient de mettre en place un label pour que les français y voient plus clair.

Les deux versions graphiques du label en fonction de l’engagement du fournisseur – Copyright ADEME

Reconnaître la vrai électricité verte

D’un côté les producteurs d’électricité renouvelable vendent des certificats en plus de leur électricité, proportionnellement à leur production.

De l’autre côté, les fournisseurs d’électricité achètent ces certificats mais ne sont pas tenus d’acheter aussi l’électricité, ils peuvent se fournir en électricité issue du charbon, du gaz ou du nucléaire. Ils achètent donc en quelque sorte un droit à polluer et peuvent cependant communiquer sur leur électricité verte !

Fort de ce constat, l’ADEME propose donc un label à plusieurs niveaux :

  • Un label VertVolt Choix engagé si achat à des installations renouvelables
  • Un label VertVolt Choix très engagé si achat à des installations renouvelables dont au moins 25% répondent à des exigences supplémentaires
  • Un label VertVolt Choix très engagé avec mention SANS NUCLEAIRE si en plus l’offre ne fait pas appel à l’ARENH

Quels fournisseurs ont obtenus le meilleur label ?

Au 30 octobre 2021, une seule offre a obtenu le label VertVolt Choix très engagé avec la mention SANS NUCLEAIRE, il s’agit de l’offre aux particuliers du fournisseur ENERCOOP, ensuite 2 offres obtiennent le label VertVolt Choix très engagé, l’offre locale à Roanne de Planète OUI et l’éco-conso ultra locale de Plüm énergie. Les 4 offres suivantes ont obtenu le label VertVolt Choix Engagé, Il s’agit de l’offre Eco de Planète OUI, de l’option VertElec+happ-e d’ENGIE, de l’offre Vert Electrique Régional d’EDF et de l’offre Eco-conso de Plüm Energie.

Chaque fournisseur labellisé s’engage également à fournir des informations à chaque consommateur (comme par exemple la provenance de l’électricité commercialisée) et à sensibiliser aux économies d’énergies (suivi de consommation, dispositif ecowatt…).

Il reste à espérer que d’autres fournisseurs seront désormais aussi labélisés et que le fournisseur historique développe davantage son offre verte puisqu’elle ne représente qu’un pour cent de ses contrats actuels.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.