Les électrocarburants ont le vent en poupe, alternatives au pétrole et au tout électrique, les efuels sont déjà opérationnels.

Le démonstrateur de Porsche au Chili a permis de prouver qu’il existait d’autres solutions que le moteur électrique pour atteindre la neutralité carbone.

Mais l’intérêt pour les efuels va bien plus loin que celui de l’avenir de

  • la voiture thermique,
  • l’aviation,
  • la marine marchande,
  • les transporteurs

et les industriels ont montré, eux aussi, leur intérêt pour cette technologie.

D’autant plus dans les domaines où l’alternative électrique fonctionne mal voir pas du tout.

D’où l’intérêt de créer cet observatoire dont le but est de promouvoir une filière française vertueuse, compétitive et durable reconnue auprès de l’Etat, des industriels ou encore des financiers.

Comme le montre le schéma ci-dessous, les procédés de fabrication sont multiples mais ils ont tous en commun d’éviter une consommation de pétrole et de relocaliser la production dans notre territoire avec des emplois locaux à la clé.

schema efuels

Alternatives au pétrole et au tout électrique

Que sont les efuels ?

Les e-fuel sont des carburants de synthèse, issus d’un mélange de dioxyde de carbone (CO2), capté dans l’air ou à partir des fumées industrielles, et d’hydrogène. 

Liste des E-Fuels

  • e-hydrogène
  • e-methane
  • e-naphta
  • e-gazole
  • e-essence
  • e-kérosène
  • e-methanol
  • e-propylène
  • e-éthylène
  • e-diméthyléther
  • e-ammoniac
  • e-biocarburant

L’observatoire comptabilise déjà 24 projets en France situés dans 18 départements différents.

Les projets liés au e-méthane, au e-méthanol ou au e-kérosène semblent actuellement les plus prometteurs avec la production envisagée de 528 000 tonnes d’équivalent pétrole par an. Pour se faire, la captation de 1,7 million de tonnes de CO2 et de 14 TWh d’électricité renouvelable ou décarbonée seront nécessaires.

Individuellement, chaque brique technologique est mature, il reste donc à les assembler et à espérer que le prix final des eFuels baisse rapidement.

 

Création du bureau français des e-fuel

Le bureau français des e-fuel regroupe des acteurs variés: chercheurs, professeurs, industriels.

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Charlotte de Lorgevil, co-présidente du bureau français des e-fuels

observatoire francais des efuels
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