Le saviez-vous ? Aujourd’hui, grâce à l’open data, les plateformes de suivi de consommation fleurissent sur le net. Grâce à ces agrégateurs de données sur les énergies en France, nous pouvons désormais connaître le mix énergétique utilisé dans nos villes et par nos entreprises ainsi que le taux d’émissions de carbone. Des outils à découvrir si vous ne l’avez pas encore fait.
Exemple ci-dessous avec electricitymaps qui combinent les données de plusieurs sources dont RTE. L’application démontre également les échanges commerciaux en cours entre chaque pays.
Emissions de carbone en France Mai 2024
Le nucléaire, le solaire et le gaz sont les trois énergies qui génèrent le plus de carbone en France en Mai 2024.
Consommation d’énergies en France Mai 2024
Le nucléaire est la source principale d’énergies consommées en France en 2024.
source : https://app.electricitymaps.com/zone/FR
Autre outil à ranger dans vos favoris : éCO2mix produit par RTE France
Production d’électricité par filière Mai 2024
Ici aussi, on retrouve les données cohérentes avec les autres outils: le nucléaire représente la source d’énergie la plus utilisée pour l’électricité en MAI 2024, en seconde place vient le solaire puis l’hydraulique.
Evolution de l’empreinte carbone en France de 1995 à 2022
Source : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/lempreinte-carbone-de-la-france-de-1995-2022
(e) = estimations provisoires.
Note : l’empreinte carbone couvre les trois principaux gaz à effet de serre : le CO2, le CH4 et le N2O ; données non-corrigées du climat.
Champ : périmètre « Kyoto », soit la France métropolitaine et les outre-mer appartenant à l’UE.
Sources : Citepa ; Eurostat ; Insee ; Douanes ; AIE ; Edgar-JRC ; FAO. Traitement : SDES, 2023.
En bref, ce des outils devenus incontournables pour identifier les sources d’émissions de CO2 et mieux connaître nos habitudes de consommation en France.
Des outils et des accompagnement dédiés aux entreprises
Les entreprises françaises doivent désormais penser leur stratégie de réduction des émissions de carbone. et communiquer sur leurs engagements. Mais difficile de quantifier et de structurer une démarche. Pour cela, elles peuvent se tourner vers des spécialistes, experts, qui les accompagneront dans ces projets complexes. Par exemple, GreenFlex, ClimatSeed, traace.co.
Principales étapes pour les entreprises
• Énumérer les actions générées par l’entreprise.
• Rassembler les données d’activité (produits achetés, consommation de carburant, chauffage des locaux, etc.).
• Transformer toutes les données d’activité en une unité commune, le CO2e, pour évaluer l’empreinte carbone. Chaque donnée est multipliée par un Facteur d’émission qui mesure en CO2e l’impact d’une unité d’activité (CO2e / kWh, CO2e / litre, CO2e / km.passager, etc.). Il existe plusieurs bases de données de facteurs d’émissions disponibles, publiques ou privées, comme celle proposée par l’ADEME. Il est également possible d’utiliser des données provenant d’études de cycle de vie spécifiques à un produit.
• Classer les différentes sources d’émissions de l’entreprise par scope : les émissions directes dans le Scope 1, les émissions indirectes liées à la consommation d’énergie dans le scope 2 et les émissions indirectes (par exemple les achats de matières premières) dans le scope 3.
• Additionner toutes les valeurs des différentes sources d’émissions, exprimées en CO2e. Cette somme des émissions, réparties par scope et sous-catégories (qui peuvent varier selon les méthodes), constitue la mesure de l’empreinte carbone de l’entreprise.