Fin février 2021, CAPEB, CNATP, FFB et FNTP ont co-signé ce communiqué de presse demandant à M. le Ministre Bruno LE Maire le maintien du GNR (Gazole non Routier) vu la situation économique aggravée par le contexte sanitaire.
Si le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance n’en tiens pas compte, c’est bel et bien à la fin du GNR que nous assisterons au 1er juillet 2021 pour le BTP.
Quelle incidence pour les distributeurs de GNR ?
La Direction Générale des Douanes nous dresse le portrait de l’après GNR, voici ce qui se passera à partir du 1er juillet 2021 :
- Le GNR disparaît mais des mesures sectorielles entrent en vigueur
- Un gazole coloré en rouge et taxé à 3,86 € par hectolitre sera mis à la consommation. Il sera accessible aux domaines des travaux agricoles et forestiers, pour la réalisation de travaux statiques et de terrassement et à certaines entreprises grandes consommatrices d’énergie (extraction, ports)
- Un gazole coloré en rouge et taxé à 18,82 € par hectolitre sera mis à la consommation pour le transport ferroviaire de personnes et de marchandises
- Les clients du BTP devront utiliser du gasoil plus lourdement taxé (59,40 €) en lieu et place du GNR (18,82 €).
Par ailleurs, en dépit des demandes des syndicats du BTP, aucune annonce concernant une nouvelle coloration n’a été faite, pas plus que de listes de matériels utilisables.
Cependant police et gendarmerie se voient attribués les mêmes droits que les services des douanes pour contrôler les carburants pour ainsi mieux lutter contre les vols et fraudes.