Elle devait avoir lieu le 1er juillet 2020 et toucher principalement le BTP, la hausse du GNR est désormais reportée au 1er janvier 2023 a annoncé hier le gouvernement.
L’ensemble des syndicats du BTP avaient demandé le report de cette hausse de taxe qui aurait mis le GNR au même niveau que le gasoil signant ainsi sa fin. Des actions coup de poing commençaient d’ailleurs à s’organiser en France. Le gouvernement s’est donc montré compréhensif en annonçant “Le contexte de crise économique fragilise l’ensemble des acteurs” et “il n’est pas opportun de maintenir à échéance prévue cette réforme”.
Ce report laisse aussi de nombreuses questions en suspend comme celle d’une alternative plus écologique, les engins du BTP n’ont quasiment pas d’équivalents électriques et pourtant une solution existe. Elle permet aux entreprises de garder leurs engins diesel et de réduire drastiquement leurs émissions polluantes, cette solution : c’est le B100. Une énergie 100% renouvelable car composée d’esters d’huile de colza.
Mise à jour : Alors que le gouvernement avait adopté la date du 1er janvier 2023, le vote à l’Assemblée Nationale a ramené cette date au 1er juillet 2022 faisant ainsi grincer des dents l’ensemble des syndicats du BTP, l’éclaircie sera donc de courte durée sauf autre rebondissement…