Peut-on encore installer une chaudière fioul ?

Alors que le gouvernement et les médias ont tous annoncés la fin du fioul (et même du gaz), est-il encore possible d’utiliser ce combustible pour se chauffer et peut-on remplacer une vieille chaudière fioul par un modèle plus récent fonctionnant à cette énergie ?

En incorporant une base évolutive d’esthers de colza, le fioul domestique fait sa transition énergétique et écologique, les nouveaux fiouls sont et seront toujours distribués à l’avenir. Pour un prix similaire à un fioul supérieur, cette énergie cumule les avantages : Moins cher que l’électricité, pas d’abonnement, pas de compteur pseudo-intelligent, énergie de stockage, disponible là où il n’y a pas de gaz, chaleur agréable, nécessite moins de place que le bois bûche ou les granulés, longévité et fiabilité du matériel …

Ces nombreux avantages font qu’une majorité d’utilisateurs ne souhaitent pas changer leur système de chauffage au fioul ou s’il est vieillissant souhaitent changer la chaudière en gardant la même énergie de chauffage.

Concernant ces chaudières, un projet de loi prévoit l’interdiction de leur commercialisation si elles émettent plus de 250 g CO2/kWh, hors un fioul contenant suffisamment d’esthers de colza émettra moins que cette limite lors de sa combustion (le colza comme le bois sont considérés neutres en émissions, à la combustion ils rejettent simplement le CO2 accumulé lors de la croissance de la plante).
De nouvelles chaudières fioul pourraient donc toujours être installées après la parution de ce décret …

En 2021, il est donc toujours possible d’installer une chaudière fioul et leurs technologies à évoluée, en plus des chaudières à condensation, de nouveaux systèmes combinés Fioul et PAC sont installables pour une consommation toujours moins importante (le système bascule automatiquement entre fioul et PAC en fonction des meilleurs conditions).

Quelles aides ?

Les offres à 1 euro ont disparues au 1er juillet après avoir créé pas mal de controverses et MaPrimeRenov’ n’inclut pas l’énergie fioul mais il reste tout de même les Certificats d’Economies d’Energies. Il faut compter un reste à charge d’environ 4 000 euros (valeur moyenne dépendant des revenus, du nombre de personnes au foyer et de la localisation) pour l’installation d’une chaudière fioul à condensation, la somme peut être même inférieure pour la chaudière hybride PAC/Fioul, profitez-en !

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.