S’informer autrement, changer notre rapport aux médias

Si l’on devait faire un sondage auprès des membres de la FEDIE sur la façon que chacun a de s’informer, il y a de fortes chances pour que l’on trouve les médias traditionnels en tête de liste (TV, PQR, radio) et peut être quelques sites web, j’espère que fedie.fr y figure en bonne place !

Parti de l’augmentation de la taxe sur le gasoil, la crise des gilets jaune était aussi porteuse d’un ras le bol de ces médias traditionnels et bien souvent consensuels. Mais alors comment s’informer ? Comment refuser la pâtée prédigérée que nous donne à manger ces médias en boucle et à longueur de journée ?

Mon coup de cœur de ce vendredi 21 mai va vers un média indépendant que je découvre à l’instant, il s’agit de youmatter.world (que l’on pourrait traduire par : “vous comptez”)

Au delà d’un média, ils se décrivent aussi comme un mouvement, une de leurs accroches en dit long : “Parce que l’information et l’éducation sont clés pour agir et accélérer le changement”.

Sans parti pris pour telle ou telle énergie, les journalistes de Youmatter amènent des faits parfois contradictoires, par exemple : Contrairement aux idées reçues, l’avion ne pollue pas vraiment plus que la voiture, le bois énergie est-il une solution de la transition écologique ? ou encore Neutralité carbone : le grand n’importe quoi des allégations climatiques, derrière ces titres, on découvre une intelligence de la rédaction et une certaine fraîcheur. 67,6 % de leurs internautes ont moins de 35 ans.

Bref, vous l’avez compris, on est fan et on ne peux que vous engager à aller lire leurs contenus.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.