Médias classiques vs médias alternatifs

S’informer autrement en ayant accès à de l’information sourcée, documentée et décryptée, c’est le pari que fait FEDIE.FR, média alternatif sur les énergies.

Si l’on devait faire un sondage auprès des lecteurs de FEDIE sur la façon que chacun a de s’informer, il y a de fortes chances pour que l’on trouve les médias traditionnels en tête de liste (TV, PQR, radio) et peut être quelques sites web, espérons que fedie.fr y figure en bonne place !

Parti de l’augmentation de la taxe sur le gasoil, la crise des gilets jaune était aussi porteuse d’un ras le bol de ces médias traditionnels et bien souvent consensuels. Mais alors comment s’informer ? Comment refuser la pâtée prédigérée que nous donne à manger ces médias en boucle et à longueur de journée ?

La presse française est-elle à ce point liée à ses financeurs et investisseurs pour ne pas avoir toute latitude dans sa ligne éditoriale ? Pouvez-vous faire confiance aux réseaux sociaux pour vous informer ?

Voici quelques points essentiels pour vous guider dans la recherche de sources d’informations de qualité.

 

Critères pour une information de qualité

  • Fiabilité des sources

Sur Fedie.fr vous trouverez des informations sourcées, documentées, et argumentées. Notre média est indépendant et invite à la réflexion.

  • Diversité des points de vue

La pluralité des points de vue est essentielle pour une information éclairée. En ce qui concerne le domaine des énergies en France, il existe trop de parti pris dans la diffusion des messages qui influencent l’opinion publique dans un sens ou dans un autre. L’impact médiatique de messages anxiogènes sur le réchauffement climatique écartent la possibilité de se forger une opinion libre et construite.

  • Accessibilité et compréhensibilité

En utilisant des outils, des graphiques, schémas et autres illustrations, notre équipe présentent les actualités sous un angle plus informatif et plus précis que d’autres médias. Notre objectif est d’aider chaque lecteur à comprendre les enjeux et les moyens donnés à la transition énergétique.

  • Transparence éditoriale

Un éditeur peut être engagé, passionné, avoir un parti pris, néanmoins, il reste essentiel qu’il affiche avec transparence le contenu et son avis.

  • Une démarche centrée sur le lecteur

A Fedie, nous sommes persuadés que le lecteur est au centre de notre démarche de rédaction de contenu. Nous recherchons avant tout le partage d’informations claires, précises, sourcées et documentées. Que ce soit sous forme de journal du web, ou de bimestriel sur les énergies à télécharger, nos publications sont rédigées, relues et validées par l’équipe éditoriale de FEDIE.

  • Analyse de contenus

L’analyse et le décryptage de l’information est au centre de nos préoccupations. Nous créons des contenus de qualité sur des sujets de société au coeur de la vie de chaque citoyen.

  • Développer les échanges

Nos articles ont une section commentaire, et sont ouverts à tout échanges et discussions, dans le respect des avis divergents.

Exemples et portée des médias alternatifs

Notre liste de médias sur la transition énergétique

 

Notre coup de coeur va vers un média indépendant , il s’agit de youmatter.world (que l’on pourrait traduire par : “vous comptez”)

Au delà d’un média, les auteurs se décrivent aussi comme un mouvement, une de leurs accroches en dit long : “Parce que l’information et l’éducation sont clés pour agir et accélérer le changement”.

Sans parti pris pour telle ou telle énergie, les journalistes de Youmatter amènent des faits parfois contradictoires, par exemple : Contrairement aux idées reçues, l’avion ne pollue pas vraiment plus que la voiture, le bois énergie est-il une solution de la transition écologique ? ou encore Neutralité carbone : le grand n’importe quoi des allégations climatiques, derrière ces titres, on découvre une intelligence de la rédaction et une certaine fraîcheur. 67,6 % de leurs internautes ont moins de 35 ans.

Bref, vous l’avez compris, on est fan et on ne peut que vous engager à aller lire leurs contenus.