Notre comparatif des prix moyens des énergies de chauffage 2024, vous permettra de comparer les coûts des différentes sources d’énergie pour le chauffage, tels que l’électricité, le gaz, le fioul, les pellets, etc. Cela aide à prendre des décisions éclairées sur le type de système de chauffage le plus économique et adapté à vos besoins.
Energies observées :
- Electricité
- Gaz Propane
- Gaz de réseau
- Fioul
- Pellets sac / vrac
20 ans de Hausse du prix de l’électricité ( tarif réglementé EDF)
Nouveau gouvernement, dette abyssale, augmentation probable de différentes taxes et impôts, notre environnement politique semble des plus préoccupant ce qui pourrait, en plus, impacter le coût de nos énergies.
En effet, l’ordre des cartes vient de changer dans ce domaine :
Les installations de pompes à chaleur air/eau sont en chute libre (presque -50% au premier semestre 2024 après une première chute en 2023), chute aussi pour les chaudières à pellets et ce sont les poêles à pellets et les chaudières à gaz et à fioul qui se développent actuellement.
On est donc à l’inverse du scénario voulu par notre gouvernement de développement des PAC et de fin du fioul et du gaz.
Les raisons de l’échec de la politique sont multiples mais il s’agit selon nous en premier lieu du fort coût de l’électricité en constante hausse depuis 20 ans
En effet, en utilisant les prix actuels de nos énergies, le coût annuel en électricité pour l’utilisation d’une pompe à chaleur dans une maison individuelle est identique à celui des autres énergies.
Dans la majorité des cas, il n’y a plus aucune économie à faire en remplaçant une chaudière par une pompe à chaleur. Encore pire, une maison chauffée avec des radiateurs électriques coûte entre 2500 et 3000 euros par an soit le double d’une habitation chauffée avec une autre énergie.
Les chances de bénéficier d’une électricité moins chère sont de plus en plus mince vu la probable hausse des taxes.
La PAC garde pour elle son COP (Coefficient de performance) qu’il faut désormais appeler SCOP (intègre la saisonnalité) et qui permet de produire 4 kWh d’énergie pour 1 seul kWh d’électricité consommé lorsque ce coefficient est de 4.
Mais personne ne parle des énormes déperditions d’électricité entre sa production et votre prise murale, en effet seuls 36% de l’énergie électrique produite arrive à domicile, 64% de cette énergie est définitivement perdue.
Pour éviter ces pertes, ne vaudrait-il pas mieux produire l’électricité plus localement et l’emmagasiner dans des STEP* pour pallier l’intermittence de certaines énergies renouvelables (solaire et éolien) ?
A noter que l’attrait pour les chaudières gaz et fioul ne devrait pas durer, l’Etat prévoit en effet de passer leur TVA de 5,5 à 20%.
Affaire à suivre . . .