Explosion des ventes de chaudières bois en 2021

Après une année 2020 à + 89% malgré la crise sanitaire, les ventes de chaudières bois sont très fortement à la hausse au premier semestre 2021. Avec + 150% de progression par rapport au premier semestre 2019, la hausse est historique mais le second semestre 2021 pourrait ne pas afficher le même optimisme.

Ces chiffres proviennent du SFCB (Syndicat français des chaudiéristes biomasse), ce syndicat regroupe 21 fabricants et importateurs pour une couverture de 80% du marché français, le SFCB qui a été créé en 2017 annonce que la filière bois énergie compte pour 60% de la chaleur renouvelable en France, c’est donc de loin la première énergie renouvelable que les français utilisent pour se chauffer.


Pourquoi une hausse si soudaine ?

Copyright SFCB

Alors que le SFCB analyse son succès par les aides de l’Etat et par le déclin du fioul, la FEDIE pense surtout que les français se tournent vers cette énergie parce qu’elle est la moins chère et que le bois est une énergie renouvelable.


Les incertitudes du second semestre

Les fabricants de chaudières bois souffrent eux aussi des problèmes d’approvisionnement pour certains composants électroniques et autres matières premières. Alors que les commandes affluent, les délais de livraison s’allongent et de nombreuses installations sont désormais reportées à 2022. Le nombre d’installateurs certifiés Qualibois pourrait aussi être un frein si la tendance persiste.


Une répartition largement favorable aux pellets

Si l’on se réfère aux nombre de dossiers MaPrimeRénov, voici la répartition au sein de l’énergie bois pour le S1 2021

Poêle à granulés : 57.938 travaux financés
Poêle à bûches : 19.043
Chaudière à granulés : 12.832
Chaudière à bûches : 1.548
(Source Batiactu)


Et pour 2022 ?

Le début d’année s’annonce très bon avec les commandes de 2021 à honorer. Pour la suite, la directive européenne Ecodesign est renforcée au 1er janvier 2022, elle interdira à la vente les systèmes à tirage naturel qui ne permettent pas d’atteindre le niveau demandé en termes de rendement et de performance écologique. Les matériels autorisés seront probablement plus chers, 2021 serait donc bien la meilleure année pour installer une chaudière ou un poêle à bois.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.