Règlementation thermique en France
La réglementation thermique 2020 (RE2020) est entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
Depuis cette date, en maison individuelle, les émissions de gaz à effet de serre liées à l’énergie (chauffage et eau chaude sanitaire) doivent être inférieures à 4 kgCO2/m2/an ce qui, de fait, interdit l’installation d’une chaudière gaz traditionnelle.
Efficacité des systèmes hybrides
Depuis, seuls les systèmes hybrides PAC + Gaz peuvent encore être installés mais il semblerait que les jours du gaz de réseau en tant qu’énergie de chauffage soient désormais comptés, dans la rénovation, les primes pour cette énergie ayant d’ailleurs entièrement disparues.
Pour les logements collectifs, les seuils sont arrivés par paliers mais nous arriverons au même résultat qu’en maison individuelle en 2025.
La fin du gaz de réseau
Le gaz se retrouve donc de plus en plus délaissé et ce d’autant plus si des solutions de gaz verts ne se développent pas suffisamment rapidement, plus l’échéance de la neutralité carbone en 2050 approche et plus l’injection de 100% de gaz vert semble utopique.
Par comparaison, les énergies liquides ont davantage progressé puisqu’un éventail de solutions existe jusqu’au 100% renouvelable pour les carburants et les combustibles.
Mais au delà du gaz, c’est avec les baisses de ventes de fioul et les baisses d’installation de PAC air/eau, toute la boucle à eau chaude qui pâti de la situation.
Restera-t-il demain suffisamment de professionnels pour leur entretien ? En effet, le parc des bâtiments (individuels, collectif, bureaux…) se chauffant sur la boucle à eau chaude est toujours largement majoritaire en France.
Vous appréciez nos articles ?
Découvrez plus de contenus en téléchargeant gratuitement le bimestriel de FEDIE