Hausse des prix des carburants et combustibles

L’ensemble des carburants et combustibles voient leurs prix flamber depuis quelques mois mais la hausse des prix du pétrole et du gaz sont elles les seules en cause ?

Les tableaux ci-dessous nous montrent des instantanés à un an d’intervalle sur les composantes du prix du gazole et du FOD

Source CPDP

Si les marges de transport et distribution augmentent légèrement pour le gazole, elles diminuent pour le FOD et sont de toutes façons sans communes mesures avec la hausse de la cotation à Rotterdam qui passe presque du simple au double.

Concernant le gaz, Nous n’avons pas accès aux composantes de son prix, cependant selon le Figaro Economie, la hausse de 9,96% HT annoncée pour juillet 2021 si elle est explicable pour 7,8% par la hausse des prix du gaz sur le marché mondial l’est aussi pour 2,16% en conséquence de la future hausse de l’obligation liée aux certificats d’économie d’énergie.

Il semblerait donc que les distributeurs de gaz répercutent d’ores et déjà la hausse de l’obligation de la prochaine période des CEE qui ne démarrera qu’en janvier prochain, là où les distributeurs de gazole et de FOD paraissent moins gourmands et baissent même leurs marges dans le cas du fioul domestique.

A terme cependant, ce sont bien l’ensemble des français, quels que soient leurs modes de chauffage qui paieront pour les passoires thermiques de quelques uns… Les Certificats d’Economie d’Energie ne sont rien d’autre qu’une taxe de plus que les contribuables paient sur leur facture d’énergie.

close

Restons en contact !

Nous aimerions vous tenir informé de nos dernières nouvelles et offres 😎

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.