Un B100 chauffage en remplacement du fioul domestique ?

Alors que des énergies liquides de chauffage contenant 5 à 10% d’esters d’huiles de colza sont arrivés en France et qu’un fioul à 30% de bio pourrait être distribué prochainement, on pourrait dès à présent se poser la question d’une énergie liquide à 100 % végétale à l’instar du B100 dans le domaine des transports.

Le B100 chauffage, une alternative 100% renouvelable

Alors que l’on dénombre encore peu d’alternatives au fioul domestique traditionnel en France (CARAT Végétal, Biofioul Evolution et Calopur), les choses vont plus loin dans le domaine des transports avec de nombreux prétendants au remplacement du gasoil fossile et surtout avec des solutions allant jusqu’à 100% d’énergie renouvelable (B100), c’est à dire une absence complète d’énergie fossile issue du pétrole. La loi les cantonne cependant pour l’instant exclusivement aux flottes privatives.

Le plus ancien, le diester est une innovation française qui consistait à l’époque (années 90) à utiliser les terres en jachère de la PAC pour produire du colza qui allait être converti en biodiesel. Le procédé utilisé se nomme la transestérification, il permet en plus du biocarburant de produire des tourteaux pour l’alimentation animale et de la glycérine qui peut être utilisée dans la chimie, la cosmétique et la pharmacie.

Aujourd’hui, les B100 se nomment Oleo100 de Saypol, Hvo100 de Total, Dielix de Veolia, GTL de Shell, Diesel bleu de Tamoil, MY renewable diesel de Neste. Certains sont à base d’esters de colza (EMHV), d’autres du recyclage d’huiles usagées (EMHU), certains sont compatible à 100% avec les moteurs diesel, d’autres nécessitent une intervention d’un technicien. Mais dans tous les cas, on obtient une énergie 100% renouvelable, sans part fossile et avec une réduction importante des émissions de CO2.

Qu’en est-il d’un B100 chauffage ?

Aujourd’hui, des tests ont été réalisés pour des B10 et des B30, ce dernier nécessiterait à priori un changement de brûleur. Cependant, certains biogasoils sont utilisés sans rien changer au véhicule, ne pourrait-il pas en être de même pour une chaudière ? De nouveaux tests vont être réalisés par le fabricant de chaudières Grant en partenariat avec EuropEnergie Distribution. Nous ne manquerons pas de vous en tenir informés.

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