La transition énergétique est le passage d’un système énergétique basé sur les énergies fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) à un système énergétique basé sur les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, biomasse).
La transition énergétique concerne tous les aspects de la vie quotidienne : le chauffage, l’éclairage, le transports, l’alimentation.
Ce sujet qui touche toute l’humanité et toutes les espèces vivantes de la planète est menacé par le réchauffement climatique.
L’objectif de la transition énergétique est le respect de l’environnement en réduisant la production et la consommation d’énergies.
Pourquoi la transition énergétique est-elle nécessaire ?
Bien que depuis plusieurs années, le thème de la transition énergétique soit abordé dans les médias, le concept doit être éclairé par des informations contradictoires afin que vous puissiez vous forger une opinion.
Selon les experts et nos observations, la transition énergétique est nécessaire pour plusieurs raisons :
- Pour lutter contre le changement climatique. Les énergies fossiles sont responsables de l’émission de gaz à effet de serre, qui contribuent au réchauffement climatique.
- Pour réduire notre dépendance aux énergies importées. La France est importatrice nette d’énergie, ce qui signifie que nous devons importer des combustibles fossiles d’autres pays pour répondre à nos besoins énergétiques. Cela nous rend vulnérables aux fluctuations des prix du pétrole et du gaz.
- Pour créer des emplois et stimuler l’économie. La transition énergétique est un secteur en plein développement, qui crée des emplois dans la construction, l’exploitation et la maintenance des énergies renouvelables.
Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?
La transition énergétique est un défi majeur pour l’ensemble des pays, qui nécessite des investissements importants et des changements de comportements tant sur le sujet de la consommation que dans l’application de nouvelles politiques locales et régionales.
Les principaux enjeux de la transition énergétique sont :
- L’augmentation du coût des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables sont à court termes plus coûteuses (dans leurs mises en place et leurs rendements) que les énergies fossiles, mais leurs coûts diminuent rapidement. Et les énergies fossiles, se raréfiant, voient leurs prix exploser durant la dernière décennie.
- La nécessité d’améliorer l’efficacité énergétique et la sobriété énergétique sur le territoire français. Nous devons réduire notre consommation d’énergie pour faire face à la croissance de la population et de ses besoins énergétiques.
- Le développement des réseaux électriques. Les énergies renouvelables sont intermittentes et doivent être pensées pour se compléter et prendre le relais entre l’énergie solaire, l’énergie éolienne, et la biomasse. Il est indispensable de mettre en place l’augmentation de la part des énergies renouvelables pour atteindre 40 % de la production d’électricité et 32 % de la consommation énergétique en 2030.
Quels sont les objectifs de la transition énergétique ?
Les objectifs de la transition énergétique sont :
- Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. La neutralité carbone signifie que les émissions de gaz à effet de serre doivent être égales à la quantité de gaz à effet de serre absorbés par la nature.
- Réduire notre dépendance aux énergies importées. En effet, seuls quelques pays sont producteurs d’énergies, alors que le reste du monde doit importer son énergie, telle que la France, par exemple. (cf graphique ci-dessous.)
- Créer des emplois durables et sécurisés et stimuler l’économie.
- Préserver l’environnement et les eco-systèmes.
- Tendre vers la croissance verte.
Que dit la loi de transition énergétique pour la croissance verte ?
Les objectifs présents dans la loi LTECV (loi de transition énergétique pour la croissance verte) :
- Réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030.
- Diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050.
- Réduire la consommation énergétique finale de 50 % en 2050 par rapport à la référence 2012 en visant un objectif intermédiaire de 20 % en 2030 ;
- Réduire la consommation énergétique primaire d’énergies fossiles de 30 % en 2030 par rapport à la référence 2012 ;
source RTE 2022
Comment réussir la transition énergétique en France ?
Réussir la transition énergétique doit être un objectif mesurable et accessible en plusieurs étapes. C’est un processus long et auquel il est nécessaire de convier les experts et scientifiques dans la réflexion et durant la mise en oeuvre.
Certaines mesures doivent être prises par nos gouvernements et nos entreprises dans les domaines suivants :
Investissements dans les énergies renouvelables.
☛ Il est nécessaire d’investir dans les énergies renouvelables pour réduire le coût de ces technologies et les rendre plus compétitives.
Amélioration de l'efficacité énergétique pour un mix énergétique performant.
☛ Nous devons réduire notre consommation d’énergie pour faire face à la croissance de la population dans le monde et de l’économie. La mondialisation pose un problème à ce stade, il est nécessaire de privilégier l’économie locale.
Développement des réseaux électriques.
☛ Il est nécessaire de développer les réseaux électriques pour pouvoir transporter l’électricité produite par les énergies renouvelables. Néanmoins la production d’électricité doit être un point de réflexion qui n’engage ni la santé, ni la sécurité de la population. L’énergie nucléaire est un problème à bien des égards, notamment pour la production des déchets qu’elle génère.
Changements de comportements et remettre en question nos modes de vie.
☛ Nous devons changer nos comportements pour réduire notre consommation d’énergie, privilégier l’économie circulaire et la gestion des déchets.
Par exemple, nous pouvons isoler nos maisons, réparer nos appareils électroménagers et lutter contre l’obsolescence programmée. Nous pouvons également réduire le temps passé dans les transports ou utiliser des transports moins polluants.
La transition énergétique est un défi majeur, mais c’est un défi nécessaire pour lutter contre le changement climatique et construire un avenir plus durable.