Incertain, à moins de passer au bio
Le GPL ou gaz de pétrole liquéfié est un mélange d’hydrocarbures fossiles se présentant à l’état liquide, sa composition est à 60 % issue du gaz et à 40 % du raffinage du pétrole.
Votre média FEDIE se propose de faire le point.
Le GPL n’est donc pas une énergie renouvelable, en revanche elle émet sensiblement moins de gaz à effet de serre qu’un carburant classique ainsi que moins de NOx et de particules fines ce qui lui garanti le sésame du Crit’Air 1.
On ne peut cependant pas qualifier ce carburant d’énergie propre car d’autres types de particules sont émises : Le CO (monoxyde de carbone), le NH3 (ammoniac), les COV (composés Organiques Volatiles) et le N2O (protoxyde d’azote).
En général les publicités font l’éloge du GPL et de ses avantages par rapport au sans plomb et au gasoil mais omettent de parler des autres particules qui sont tout aussi dangereuses pour l’homme et les milieux naturels.
Le vrai avantage se situerait donc plutôt au niveau du tarif ?
Pas si évident car l’achat d’un véhicule GPL hors remise spéciale peut être sensiblement plus élevé que son équivalent à essence ou diesel.
Et il serait impossible de rouler 100 % au GPL, le véhicule est en fait à bi-carburation et enfin, la consommation de GPL est supérieure.
Selon DACIA : 4 l/100km pour le diesel, 6l pour l’essence et 7l pour le GPL
Pour des prix moyens à la pompe fin mars 2023 de :
1,91 € sans plomb, 1,84 € diesel, 1,01 € GPL
Soit en théorie pour 100 km :
Diesel 7,36 €, sans plomb 11,46 € et GPL 7,07 €
Mais comme il y a bi-carburation, on se rapprocherait plutôt de GPL/sans plomb 9,27 €, le diesel reste plus économique et les frais d’entretien sont supérieurs pour le véhicule GPL.
Le fioul est une énergie de chauffage, elle est donc moins taxée que les carburants, en revanche son prix hors taxes a fortement augmenté en 2022 avant d’avoir repris le niveau du début de l’inflation en cette fin d’année 2022.
L’E85 qui contient beaucoup moins d’énergie fossile est lui aussi moins taxé car il génère moins de gaz à effet de serre. Les autres carburants ont approximativement le même taux de taxes soit entre 50 et 60% du prix final à la pompe.
Que penser du BioGPL ?
La solution du bioGPL
Avec des émissions de CO2 réduites de 78% par rapport à leur équivalent fossile, Primagaz commercialise en France un BioGPL issue de la filière HVO (comme le biocombustible liquide) provenant de NESTE à Rotterdam, un gage de sérieux donc. Sa
commercialisation reste cependant confidentielle pour l’instant.
Y a-t-il toujours un risque d’explosion pour les véhicules GPL ?
En 1999, six pompiers sont grièvement blessés suite à l’explosion d’un véhicule GPL qui avait pris feu. La compagnie d’assurance demande réparation à l’Etat qui n’aurait pas pris les mesures nécessaires en termes de réglementation.
S’en suit une nouvelle loi rendant obligatoire l’installation d’une soupape de sécurité et d’un clapet anti-retour sur les réservoirs de GPL.
L’opinion reste cependant choquée et nombre de parkings souterrains, tunnels et ferry interdisent l’accès à ces véhicules.
Il faut dire qu’en cas de fuite, le GPL étant plus dense que l’air reste au niveau du sol et peut devenir explosif suivant la quantité présente.
Par prévention, un additif odorant est ajouté, son odeur d’œuf pourri permet ainsi une détection précoce du problème avant d’atteindre la limite inférieure d’explosibilité.
Il semblerait qu’aucun accident récent ne se soit plus produit.
Source Fedie